Constellations familiales intuitives
Un outil collaboratif puissant pour se libérer de ses fardeaux.
La puissance du groupe pour nettoyer les blocages n’est plus à prouver.
Les constellations familiales sont un procédé moderne (créé en 1990), basé sur des techniques anciennes (principe de la catharsis de la Grèce antique), où chaque participant va pouvoir aider au travail collectif.
Principe des constellations :
Une personne, appelée constellé, va évoquer une problématique particulière.
Les participants, appelés constellants, vont devenir les acteurs de la pièce du théâtre intérieur du constellé (on utilise parfois le terme représentant à la place de constellant).
Selon les groupes et les approches, les constellants vont être mis à contribution pour exprimer ce qu’ils ressentent dans la peau du personnage qu’ils représentent.
J’anime des constellations depuis 2018 et j’amène ma touche personnelle au travers de ma sensibilité.
Je suis praticien en énergétique intuitive depuis 2013, et je forme des praticiens énergéticiens depuis 2019. Je propose à ces praticiens de les former en constellations lors de modules complémentaires post formation (à ce jour, je ne forme pas en constellation en dehors de ce cadre).
Ma spécificité dans l’accompagnement lors des constellations :
En tant que praticien intuitif, j’utilise mes ressentis subtils pour guider les constellations. J’aime travailler « à l’aveugle » comme je dis, c’est à dire que je met en places les constellants dans l’espace de travail sans savoir qui ils, ou ce qu’ils représentent.
J’installe ensuite les liens entre ces personnes, je les matérialise avec des ficelles pour que tout le monde les vois. J’utilise aussi parfois d’autres accessoires, comme des voiles pour cacher des personnes, des chaines que j’entoure autour des chevilles, des casseroles ou autre selon les besoins. L’intérêt de ces accessoires et de matérialiser des blocages afin de les traiter comme élément de la constellation.
Ensuite nous écoutons si les constellants ont quelque chose à dire, découvrons les rôles ensemble puis résolvons la situation.
Déroulement concret des constellations
Après avoir délimité et matérialisé l’espace de travail, j’invite tous les participants à rester en dehors et à ne rentrer que s’ils y sont invités.
Le constellé reste assis en dehors et regarde.
L’idée est de représenter le théâtre intérieur de cette personnes, les constellants en seront les acteurs et moi je les guide comme un metteur en scène.
Le but étant de résoudre la situation afin que le constellé voit les blocages, les interactions et la résolution, tout cela va agir par catharsis* sur son intériorité et donc guérir en lui ce qu’il porte.
Avant de débuter, le cadre est posé :
– Je ne me fait pas mal, je ne fait pas mal à l’autre.
– Si les ressentis sont trop important, je demande intérieurement à baisser l’intensité, et si nécessaire, je sors du rôle en sortant de l’espace de travail.
– Je reprend mon identité à chaque fois que je sors de l’espace de travail en disant « je suis » suivi de mon prénom.
– Je n’entre dans l’espace de travail que si j’y suis invité.
– Je vie pleinement mes émotions, car ce sont les vrais vecteurs de libérations.
– Tout ce qui se passe dans la constellation, reste dans la constellation (confidentialité).
Évidemment, chacun peut poser des questions durant les constellations, néanmoins les questions ont tendances à nourrir le mentale, et desservent les nettoyages en général.
Les rôles que chaque constellants vont vivre font tout le temps écho avec la situation personnelle du participant. C’est là où la magie de la constellation agit, toute personne participant, même si elle n’est que spectatrice, va guérir des parties d’elle-même.
Par exemple, la situation du constellé n’a rien à voir avec vous, mais vous vous retrouver dans sa constellation à représenter « la mère », cela va jouer sur vos propres problèmes en tant que mère, ou sur la relation avec sa mère.
Les personnes qui restent sur le banc à regarder, vont aussi vivre des libérations par catharsis. Le fait de voir une personne prisonnière d’une situation va les affecter dans leurs propres parts enfermés, et la résolution de la situation va libérer ces parts. Il est fréquent que les spectateurs pleurent en cœur avec le constellé.
* Qu’est-ce que la catharsis ?
Comment une personne qui regarde une constellation sans participer, peut également se libérer de fardeaux ?
catharsis – nom féminin
- Purgation des passions (selon Aristote).
Libération affective.
Ce « concept » vient de Grèce antique et était utilisé durant des pièces de théâtre pour que les spectateurs vivent des émotions et traversent des blessures personnelles. Le fait de voir un parent mourir durant la pièce, permet de revivre la blessure de la perte d’un être proche pour la nettoyer par les larmes ou les cries.
En effet il y a une notion de libération émotionnelle, c’est en lâchant l’émotion qu’on nettoie les parties de nous figées.
Cette explication est toute personnelle, des puristes historiens pourraient trouver à redire, mais j’essaie de vulgariser et éclairer ce concept avec mon expérience.
Lors des constellations c’est exactement la même chose qui se produit, on voit une scène se dérouler devant nous, elle nous touche, vient réveiller des blessures personnelles (parfois inconnues car logées dans notre inconscient), et nous pleurons ou rageons de colère incomprise.
Cela fait plus de 11 ans que j’accompagne en séances individuelles ou atelier collectifs, j’anime des constellations depuis plus de 6 ans, et je peux affirmer que pleurer sans savoir pourquoi est une extraordinaire opportunité de libération.
C’est notre mental qui veut savoir, notre corps s’en fiche, il veut juste lâcher les poids.
Malgré le regard des autres, la morale et le poids social, je vous invite à vivre votre émotionnel quand il apparait, quand il est là.
Rire quand ça rie, pleurer quand ça pleure.
ET SURTOUT sans chercher à comprendre pourquoi ! Arrêtez d’alimenter le moulin à blabla mental.
Vous vous donnerez l’occasion de réparation des blessures imprimées dans votre corps (certains parlent de mémoire cellulaire) dont vous n’avez même pas conscience.
Pas toujours facile certes, c’est une invitation, chacun la vivra comme il voudra/pourra !
Bienfait des constellations
J’ai pu constater des libérations incroyables lors de constellations, des poids ou liens qui enfermaient des personnes ont été mis en lumière et libérés, et des relations au sein d’une famille ont pu changer du tout au tout.
Je pense notamment à cette jeune femme qui se sentait délaissée par ses parents, humiliée et rejetée par son frère. Les jours qui ont suivi la constellation, elle a vécu une véritable révolution. Son frère s’est excusé, ses parents se sont rapproché d’elle. Un souvenir qui m’a marqué.
Lors d’une journée de constellations, en général 5 ou 6 constel’s ont lieux. Comme chaque participant contribue/participe à chacune d’elles, ces journées sont donc puissamment libératrices (et parfois relativement épuisantes tellement le travail est intense).
S’inscrire à une constellation n’est pas anodin comme démarche, mais les résultats en valent le coup !
Quand s’inscrire à une constellation ?
A quel niveau en est votre souffrance intérieure ?
Le jour où vous en aurez vraiment marre, la constellation sera sûrement votre meilleur atout pour sortir de votre mal-être.
Dans ma façon de voir les constellations, l’on peut consteller toute problématique, pas uniquement les problèmes familiaux. Même si force est de constater après plus de 6 ans d’animation, que 80% des constellations ramènent à la relation aux parents et/ou ancêtres.
En effet une majorité de nos problématiques se résument au lien avec papa/maman durant notre enfance (ou l’absence de lien). C’est en général toute la période avant les 7 ans où se construit l’inconscient et où se figent les comportements et blessures que l’enfant, véritable éponge émotionnelle, a capté de ses parents (géniteur ou adoptifs).
Partant de cette philosophie, vous pouvez vous inscrire quand vous voulez et amener n’importe quelle problématique dans une constellation, il faut juste se sentir prêt et avoir un minimum d’ouverture d’esprit.
Si vous avez envie mais que des peurs ou appréhensions sont là, nous pouvons en parler en entretien préalable, n’hésitez pas à me contacter.
Propositions
Je propose des soirées, après-midi ou journées constellations régulièrement.
Vous pouvez consulter l’agenda pour voir les dates.
Je me déplace également à domicile si vous avez une pièce assez grande pour recevoir un groupe et que vous êtes au moins 6 personnes. J’ai besoin de ce nombre de personnes pour avoir une bonne dynamique de groupe.
En sachant qu’il est possible également d’animer en soirée, mais tout le monde ne pourra pas être constellé dans ce cas-là.
Dans l’animation, j’associe souvent mon expérience avec la sensibilité de ma compagne. La complémentarité de nos énergies permet une encore meilleure synergie de libérations.
S’il n’y a pas de date mais que vous souhaitez vivre cette expérience, contactez-moi pour discuter de l’organisation d’un événement.
Je reçois également en séances individuelles pour des libérations énergétiques dans une approche très différentes des constellations. Néanmoins je sais également animer des constellations individuelles.
Lors de ces moments, nous irons matérialiser les différents acteurs de votre problématiques par des coussins de type zafu ou des papiers posés au sol avec le nom des personnes, et nous passerons de l’un à l’autre pour explorer ce qui se trame… et le libérer.
Rapprochez-vous moi si vous avez des questions.
Merci, Sébastien
Rubrique contact